top of page

Qu’est ce que le CrossFit ?

Le CrossFit se définit comme une méthode de preparation physique generale (GPP general physical prepardness) utilisant des mouvements fonctionnels lors d’entraînements constamment variés effectués à haute intensité.

 

Les mouvements fonctionnels

Un mouvement fonctionnel est un mouvement qui sollicite un ensemble de groupe musculaire et de fait, plusieurs articulations (poly articulaire), contrairement aux méthodes classiques de renforcement analytique que l’on peut retrouver en salle de musculation ou la pratique de mouvements mono articulaires avec machines/poulies est de rigueur (curls biceps, triceps extensions, leg curls etc…).

 

La fonction plutôt que l'esthétisme

Le CrossFit privilégie ainsi la "fonction" à l’esthétisme. Soulever, pousser, tirer, courir, sauter sont des fonctions physiologiques (naturelles) de l’être humain. Vous portez vos courses, vous poussez votre voiture en panne, vous ramassez un objet au sol, vous courez pour attraper votre bus, ou vous rangez votre pack de 6 bouteilles d’eau dans votre placard. Être athlète de votre quotidien, vous serez!

 

Constamment variés

En CrossFit, la routine n’existe pas. Nous la combattons en proposant des entrainements constamment variés. Ils varient dans les exercices, les combinaisons d’exercice, les filières energétiques travaillées, le nombre de répétitions, la durée de l’entrainement etc…

 

Haute intensité

Quelque soit la filière énergétique sollicitée, nous demandons de l’intensité dans les entrainements. L’un des objectifs est le dépassement de soi. C’est en se dépassant que l’on progresse. Cela ne veut pas dire que vous serez jugez sur une quelconque performance, vous vous battez contre vous memes et vous seuls. Nous attendons de vous que vous atteigniez vos limites, et vous découvrirez vite comment aller au delà…

 

 

 

 

Le travail de mouvements fonctionnels à haute intensité engendre une réponse hormonale du corps beaucoup plus importante que lors de n’importe quel autre type d’entrainement. Avec une alimentation adaptée, votre corps va progressivement se transformer, s’affiner et se muscler.

 

Le changement le plus notable se situe au niveau des performances physiques. En effet, le CrossFit développe les 10 capacités physiques suivantes : 

1. l’endurance cardio vasculaire,                             2. la force,

3. la puissance,                                                              4. la souplesse,

5. l’endurance musculaire,                                        6. la vitesse,

7. la coordination,                                                        8. l’équilibre,

9. la précision                                                               10. et l’agilité.

 

 

 

 

Le CrossFit utilise differents exercices issus de plusieurs disciplines athletiques et sportives. Nous les classons en 3 grands groupes qui sont:

 

1. L’haltérophilie / le powerlifting :

Mouvements issus des sports de force avec barre et poids tels que le squat, le soulevé de terre (Deadlift), le Clean and Jerk (épaulé jeté), le Snatch (l’arraché).

 

2. La gymnastique :

Mouvements pratiqués uniquement avec son propre corps (sans charges additionnelles) tels que les Pullups (tractions), les Pushups (pompes), dips, marche sur les mains, sauts etc…

 

3. Le cardio :

Le cardio regroupe les sports d’endurance cardio vasculaire tels la course à pied, le rameur, la natation, le vélo.

Quels résultats espérer ?

Les moyens

bottom of page